Cabstar en U.S.A,Ca, Cuba, Asie, Islande, N Z, Namibie, Crète

Afrique du Sud et Mozambique 1 ( 11/05/2023 au 15/06/2023)

11-12 mai : Départ de Paris à 21 h 30 avec Air France et nous arrivons à Johannesburg à 8h20 en vol direct.

Un taxi nous attend et nous conduit chez le loueur de véhicules.

Une personne nous explique le fonctionnement du 4x4, le montage de la tente de toit, l’utilisation des divers matériels : réfrigérateur, cuisine, douche.

Nous espérons avoir tout compris, quelques courses dans un supermarché et c’est parti pour l’aventure.

La sortie de Johannesburg est très difficile . La nuit tombe très vite, à 17h il fait nuit et nous n’avons toujours pas trouvé notre hébergement.

Après 6 Kms de piste, nous sommes très gentiment accueillis. Nous montons notre tente à la lampe torche , repas rapide au restaurant et au lit.

13 mai : à 8h nous quittons le camping , la journée sera longue. L’autoroute est très encombrée, nous croisons et doublons de nombreux gros camions qui transportent du charbon venant d’Afrique du Sud en direction du port de Maputo, pour l’exportation.

Nous traversons le Mpumalanga , les paysages changent : des forêts, des vergers, des massifs escarpés.

En arrivant au parc Kruger, nous achetons le pass pour les entrées dans les parcs.

Nous trouvons un camping à l’entrée du parc à Malelane sur le terrain de golf.

Nous avons la visite d´un singe .

14 mai : À Crocodile bridge, nous faisons une courte incursion dans le parc

Nous cherchons et déjà nous découvrons : des éléphants, des girafes, des impalas, des gnous et des phacochères. Nous sommes super contents.

Après cet excellent moment, il est temps de reprendre la route, nous avons rendez-vous avec Mariig ,notre fille pour le passage de la frontière du Mozambique.

Nous passons rapidement la frontière de l’Afrique du Sud.

Nous arrivons à la frontière du Mozambique et nous apprenons que depuis le 8 mai nous n’avons plus besoin de visa. Nous avions eu tellement de difficultés à l’obtenir et payé très cher. Bref c’est ainsi. Mais nous devons payer une taxe d’entrée.  Le Mozambique s’aligne sur l’Afrique du Sud pour faciliter l’entrée des touristes. Mariig discute avec le douanier, nous payons et passons.

Maputo : capitale du Mozambique. C’est une grande ville très étendue.

Nous suivons notre guide. Beaucoup de circulation, des voitures dans tous les sens, des vendeurs installés le long des routes et des piétons.

1er repas mozambicain avec Mariig, puis direction notre chambre d’hôtes où nous avons hâte de nous coucher.

15 mai: après un petit déjeuner copieux, nous commençons notre périple vers le nord en longeant l’océan indien.

Il y a eu un gros orage cette nuit et les routes sont inondées, beaucoup de circulation. Des minibus chargés de passagers avec une remorque pour mettre les bagages nous doublent et s’arrêtent de nouveau.

Nous passons la nuit à Quissico dans un joli hameau de huttes.

16-17 mai: nous arrivons à Praia do Tofo sur le camping - auberge de jeunesse Fatima.

Nous séjournons 2 jours pour nous reposer. Au programme : bain , marche dans la mer.

Les vagues sont fortes , elles font le bonheur des surfeurs.

Nous découvrons un petit marché coloré.

Retour de pêche.

Des tracteurs tirent les bateaux qui emmènent des plongeurs pour de belles découvertes.

La plage de sable fin de Tofo est très longue et très propre, nous faisons une belle marche.

18-19 mai : Chidenguele. Sur notre route , nous croisons des élèves en uniforme.

Des femmes transportent des bidons d’eau, du bois, les emplettes sur leur tête.

Pour rejoindre notre camping près du lac, nous devons parcourir 9 Kms de piste de sable mou. Nous apprécions d’avoir un 4x4.

En chemin nous croisons des enfants qui vont à l’école à pied. Ici pas de transport scolaire.

Nous séjournons 2 jours dans ce camping très calme .

Un magnifique coucher de soleil.

des nids d’oiseaux….

De notre lit, nous admirons le ciel étoilé.

20 mai: après ces 2 jours d’arrêt réparateurs, nous reprenons la route en direction de Maputo

Le long de la route, de nombreux vendeurs qui ne manquent pas d’imagination pour attirer les clients.

Ici un stand de noix de cajou.

Un stand de fruits de la passion.

Une maman qui porte son bébé .