Cabstar en U.S.A,Ca, Cuba, Asie, Islande, N Z, Namibie, Crète

Afrique du Sud et Mozambique 3 (11/05/2023 au 15/06/2023 )

Eswatini

28-29 mai : Eswatini. Passage des douanes rapide et nous entrons dans ce petit pays indépendant depuis 2018.

Hlane Royal national park: paysage remarquable de savane, atmosphère particulière où nous pouvons observer des rhinos pendant la sieste,des hippos autour d’un point d’eau.

l’hippopotame passe la journée dans l’eau se nourrissant d’herbes aquatiques , il ne sort qu’á la tombée de nuit. Il a besoin de s’arroser très régulièrement.

Dès 6h ce matin, nous partons pour une rando de 2h avec un guide.

Nous pouvons observer un phacochère, un nyala et il nous explique que les éléphants participent à la survie des réserves. En cassant des arbres, ils permettent la pousse de l’herbe pour les herbivores.

Malkerns: regroupement de boutiques d’artisanat, notamment la fabrication de bougies.

Mliwane wildlife sanctuary : un grand parc où nous pouvons randonner librement et observer des herbivores: gnou, élans , antilopes et des singes….

Afrique du Sud

30-31 mai et 1 juin :Blyde river canyon: un des plus Grands Canyons au monde.

Aujourd’hui, il pleut puis il y a du brouillard.

Les photos sont de moindre qualité car Marcel a oublié son appareil photos dans un restaurant en Eswatini. Les photos sont donc prises avec le téléphone.

Le lendemain nous retentons notre chance pour voir les Three rondalves (3 rochers granitiques qui ont la forme des cases de la population).

Le soleil revient , nous retournons voir les falaises du canyon.

Les spectaculaires potholes( les marmites de géants) sont creusées par la rivière Blyde dans un magnifique paysage.

Les Lisbon falls, cascades de 92 m sont très impressionnantes.

Pilgrim’s rest: un ancien village de mineurs restauré. C’est un vrai village -musée de chercheurs d’or. L’activité minière s’arrête en 1972.

Sabie : un autre village de mineurs reconverti dans l’industrie du bois.

2-3-4-5-6 juin : nous séjournerons plusieurs jours dans le parc Kruger

Skukuza : 1 ère aventure dès notre arrivée. Pendant que Marcel prépare le café, je sors un paquet de biscuits que je venais d’acheter. À peine posé, un grivet s’en accapare , je cours après et il lâche le sachet.

Les fenêtres et les portes sont protégées par des grillages pour éviter l’intrusion des singes.

C’est le week-end et Mariig vient nous rejoindre.

Lower Sabie : les 2 routes directes sont fermées suite aux inondations : des éboulements, quelques routes sont endommagées.

Mariig nous apporte l’appareil photos d’une amie. Merci Anne, Marcel va pouvoir photographier les animaux du parc.

Nous suivons notre guide jusqu’à Berg en Dal en empruntant des pistes.

Un ibis

un babouin

Un koudou.

Un héron goliath.

Un bucorve du sud, oiseau en voie de disparition.

Un lion au repos.

Merci à notre excellent guide , le week-end se termine déjà et nous poursuivons notre remontée du parc seuls.

Satara : nous faisons une sortie guidée en soirée pour découvrir d’autres animaux plus difficiles à découvrir seuls.

Un léopard.

Un guépard.

2 lions et un groupe de lionnes qui se désaltèrent, (photo prise de nuit)

Un hippopotame prenant son bain

Un troupeau d’hippopotames

Un calao à bec rouge

un superbe baobab

Letaba : un autre camping. Dans le parc, tous les campings sont construits sur le même plan. Ils sont confortables et très propres.

Depuis que nous sommes dans le parc ,nous avons un problème d’internet. Nous nous retrouvons fréquemment sans wifi ou il est tellement lent que nous ne pouvons ni télécharger les mails ni mettre le blog à jour.

Le 7 juin : nous quittons le parc avec tous ses animaux. Nous avons eu beaucoup de plaisir à les observer et à les photographier.

Nous nous dirigeons vers Johannesburg où nous rendrons le véhicule.

Sur le camping de Letaba, nous avons échangé quelques mots avec un couple de Johannesburg. Je leur demande s’ils connaissent un camping proche de cette ville pour organiser nos bagages et être à l’heure chez le loueur. Ils nous proposent gentiment leur jardin avec accès à une salle de bain, alors qu’ils seront en voyage vers le Mozambique. Incroyable ! Quelle confiance !!!