Afrique du Sud et Mozambique 4 ( 11/05/2023 au 15/06/2023 )
Cape Town
9 et 10 juin : quand nous arrivons à Cape Town ce qui frappe ce sont les collines et montagnes qui entourent cette ville et la partagent en différents quartiers.
C’est une ville moderne avec de grands immeubles où cohabitent centres d’affaires, hôtels et logements.
Nous prenons un bus touristique pour faire la visite.
1er arrêt : le port de plaisance
2 ème arrêt : la « table de la montagne « .Nous prenons le funiculaire qui nous grimpe à plus de 1000 m : panorama incroyable avec vue sur la ville et l’océan Atlantique.
3 ème arrêt : le quartier malais. C’est le quartier musulman avec ses maisons basses aux façades de couleurs vives. Au XVII ème siècle, on fait venir une main d’œuvre du Sri Lanka, d’Indonésie et d’Inde. Cette main d’œuvre est composée en grande partie d’esclaves et de prisonniers politiques.
Les arrêts suivants : nous longeons la côte , ses baies et ses plages. Il n’y a que de grands hôtels, des restaurants et des bars fréquentés par une population aisée.
Le centre ville et ses maisons élégantes aux balcons et tourelles.
Le phare.
Si cette ville paraît calme et attrayante on ne peut oublier son histoire.
Le premier passage des portugais, l’installation des hollandais puis des anglais, les premiers colons, l’esclavage, puis l’apartheid, l’emprisonnement de Nelson Mandela.
Le grand Cape Town compte 4 millions d’habitants dont presque 2 millions habitent dans les townships.
Des associations œuvrent avec les autorités pour la construction de logements, mais les démarches administratives ralentissent les réalisations.
11-12-13 juin. Après avoir récupéré notre voiture chez le loueur nous quittons CapeTown pour découvrir l’extrême pointe sud du continent africain : le Cap de Bonne Espérance.
Nous longeons la côte ouest de la péninsule et suivons une route panoramique qui sillonne à flanc de collines. La route est étroite et sinueuse sans possibilité de stationner.
Puis nous arrivons sur la côte Est et ses jolis villages de pêcheurs.
Karl bay : nous nous promenons sur ce port et y passerons la nuit.
Le Cap de Bonne Espérance : une jolie route offrant des vues sur des plages à l’eau verte et au sable blanc.
Le Cap situé à l’extrême pointe de l’Afrique, des paysages superbes qui rappellent la lande bretonne. Les sentiers de randonnée sont nombreux, mais le crachin et le vent frais nous font opter pour la montée en téléphérique.
Le Cap de Bonne Espérance : un nom de légende. Ce cap n’a jamais été facile à franchir. Des navigateurs : Vasco de Gama, Magellan et de nombreux autres marins ont lutté contre cette nature magnifique mais tellement dangereuse.
Le phare
Simon’s Town et le parc national Boulders abritent une importante colonie de pingouins.
Stellenbosch : Nous sommes dans la région des vignobles. C’est également l’histoire des huguenots ( des protestants) qui ont dû quitter l’Europe et notamment la France pendant les guerres de religion pour s’installer dans cette région. Ils ont apporté leurs cépages et leur savoir-faire Au niveau de la culture de la vigne.
C’est une ville superbe et historique. Des édifices historiques entretenus.
Nous avons visité un domaine de 127 hectares dont 27 hectares de vignes.
Le vin est délicieux dégusté avec un plateau de fromages.
Retour à Cape Town, nous prenons nos avions demain matin et arriverons jeudi en France.
Nous quittons l’Afrique du Sud avec la pluie et les températures ont sérieusement baissé. L’hiver s’installe en Afrique australe, nous allons apprécier de trouver à notre retour l’été.
Merci à vous tous de nous avoir suivis, donné de vos nouvelles.
Les communications ont été très souvent difficiles : des coupures d’électricité tous les jours, du wifi inexistant ou très lent. Bises à tous
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 71 autres membres