Canaries :Lanzarote 2 (11 janvier 2019)
Dans les champs, nous trouvons souvent des petits murets de roches volcaniques qui protègent des plantations (vignes, oliviers, cactus...) des vents violents.
Parc National Timanfaya a été créé en 1974 et abrite la principale zone volcanique depuis les Montañas del Fuego jusqu’à la mer. Le site est très protégé : la visite se fait en bus . Nous découvrons un paysage lunaire : crevasses, grottes, cratères impressionnants et coulées de lave.
El Golfo : le lac vert. Une grande flaque d’eau verdâtre séparée de la mer par une bande de sable noir. Nous pique-niquons sur cette plage.
Los Hervideros : tout le long de la route, nous nous arrêtons fréquemment pour prendre des photos : le sol est noir, la végétation et la faune sont inexistantes. Des falaises abruptes abritent des grottes marines.
Las Salinas de Janubio : la différence avec les marais salants de Guérande est que les séparations des œillets sont en pierre de lave. Les bassins ont de jolies couleurs : rouge, rose...
La Playa Blanca : grosse station balnéaire que nous n’apprécions pas du tout. Nous quittons cet endroit hyper touristique pour la plage Papagayo située dans un parc naturel. Nous rejoignons cette plage par de la piste sur de nombreux kilomètres. Le sable est blanc, la mer bleue turquoise, mais l’eau n’est pas très chaude. De cet plage nous apercevons les côtes de l’île de Fuerteventura
Tahiche : visite de la fondation Cesar Manrique, qui est l’ancienne maison où a vécu le sculpteur. Elle est un bel exemple d’une architecture moderne qui se fond dans l’environnement. L’intérieur utilise le basalte tandis que les murs sont blanchis à la chaux. La promenade dans la fondation nous permet d’admirer des œuvres contemporaines.
Teguise : 1ère capitale de Lanzarote. Elle possède un centre ancien constitué de ruelles et de places pittoresques. Les maisons aux fenêtres et volets ouvragés sont impeccablement entretenus.
San Bartolomé : petit village typique de l’île. Son église , sa fontaine et ses maisons basses aux portes et fenêtres peintes en vert ont beaucoup de charme.
Le monument El Campesino : est une sculpture érigée par Manrique et dédiée au travail des paysans de l’île.
Arrecife : capitale actuelle de l’île est notre dernier site. Nous prenons le temps de flâner dans les ruelles et en bordure de mer. Nous visitons l’église San Ginés, le Castillo de San Gabriel et le Castillo de San José qui se dresse sur un promontoire basaltique. Cet édifice abandonné de nombreuses années a été restauré par Manrique et il abrite maintenant le musée international d’art contemporain avec des œuvres de Tapie, Niro et du maître. Un escalier conduit à un restaurant avec vue sur le bassin.
Comme vous l’avez compris Cesar Manrique est un dieu ici. Enfant du pays de 1919 à 1992 il est peintre, sculpteur et architecte proche de l’expressionnisme.
Il exigera du gouvernement espagnol de classer l’île sous haute protection écologique. Il fait interdire les panneaux publicitaires dans les rues, limiter les complexes hôteliers à 4 étages. Il incite les habitants à chauler leur maison.
Lanzarote nous a enchantés par son décor volcanique et ses nombreux sites naturels : champs de lave pétrifiée, zone aride et lunaire, grottes et volcans et le soleil à cette saison .
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 71 autres membres