Cap Vert : Île de Santiago (23/11/2019)
L’île de Santiago :
C’est une île d’origine volcanique dont l’activité sismique a façonné le paysage, créant des vallées ,de nombreuses collines et de belles montagnes.
L’histoire est fortement marquée par le trafic des esclaves et le commerce du bois.
Nous passons notre première nuit à Praia, la capitale (128000 habitants). C’est une ville juchée sur un plateau.
Nous séjournons dans une ancienne école transformée en pousada ( chambre d’hôtes) très confortable.
Le lendemain matin, nous apprécions un excellent petit-déjeuner : jus d’hibiscus ou de papaye, une omelette, du pain beurre et confitures maison , 2 excellents gâteaux maison également, une banane avec café ou thé. Les moineaux viennent chercher les miettes. Après un tel repas, nous pouvons démarrer la journée.
Nous récupérons un 4X4 Suzuki Jimmy de location.
C’est parti, direction le nord de l’île. Grâce à un réseau de routes pavées et exceptionnellement goudronnées, nous pouvons faire le tour de Santiago. Après le village de Sao Domingos, nous prenons une route pentue pour Rui Vaz ( 1050 m).
La végétation est luxuriante et tropicale par endroits ( eucalyptus, bougainvilliers, palmiers et bananiers)....
Nous galèrons pour trouver un hébergement correct ce soir . Après plusieurs visites nous trouvons enfin un hôtel.
Nous arrivons à Chão Bom, c’est là que se trouve le camp de concentration de l’île. Ce lieu , appelé aussi camp de la mort lente, servait à enfermer les opposants politiques africains , durant la lutte de libération anti coloniale entre 1960 et 1975 : CAP Verdiens, Guinéens, Angolais, (anciennes colonies portugaises).
Pendant toutes ces années, les hommes quittaient l’île seuls ou avec leurs femmes et enfants, ils sont partis pour les USA ou l’Europe. En France , ils se regroupaient souvent dans les ports et on les retrouvait a Marseille , le sud , Toulouse ou au Havre.....
Les cochons vivent sur les routes.
Tarrafal est un village de pêcheurs, et nous arrivons en même temps que les barques très colorées rentrent au port. Nous assistons au marché aux poissons.
Nous allons allons faire quelques emplettes au marché municipal.
La route qui mène de Tarrafal à Praia par l’ est offre des paysages différents, la côte est très découpée avec des rochers de lave et du sable noir.
Nous contournons la capitale Praia pour rejoindre la côte sud. Nous empruntons une route de montagne où nous avons apprécié d’avoir un 4x4.
Cidade Velha : autrefois capitale du Cap Vert a été saccagée par les pirates.
Cette ville a été le premier port construit au Cap Vert pour la traite des esclaves (1587). Nous visitons le fort de Sao Félipe, les ruines de la cathédrale, les vieilles maisons et apercevons le pilori qui servait à punir les esclaves récalcitrants.
Nous longeons la côte sud jusqu’au joli port de Mosquitos, nous arrivons encore à l’heure de la rentrée des bateaux de pêche. Aujourd’hui,ils ramèneront principalement des dorades et des rougets. Les femmes toujours très présentes récupèrent les poissons pour aller les vendre.
Nous passons une fin d’après-midi agréable à discuter avec une Cap verdienne et son mari qui ont travaillé longtemps en France et qui ont ouvert un restaurant en rentrant au pays.
Notre pousada est également très agréable et par cette chaleur nous apprécions la piscine.
Aujourd’hui, c’est notre dernier jour sur l’île de Santiago : nous rendons le 4x4 et passons un moment dans la ville de Praia: le marché qui grouille de vendeuses de fruits, de légumes, mais également de vêtements et les rues du centre.
Dans les 3 îles que nous avons visitées, il y a des bidonvilles qui poussent un peu partout, où s’entassent des cap verdiens, mais également des sénégalais ou des guinéens. Cette population est exploitée avec des bas salaires par les grands tours européens et les grands hôtels. Certains tiennent des échoppes où les touristes peuvent acheter : des bracelets, des colliers, des paréos ou divers souvenirs made in china.
Nous passons deux jours à Sal pour reprendre notre avion direction Lisbonne puis retour à la maison.
Nous avons beaucoup apprécié ce séjour au Cap Vert pour la beauté de ces îles toutes très différentes, cette mer d’un bleu turquoise et aux eaux limpides , pour la rencontre avec les Cap verdiens très souriants et partout nous lisons « no stress « ici la vie est au ralenti .
Nous avons aimé la cuisine à base de poissons : du thon, de la pieuvre , de la dorade......sans oublier le vin de Fogo très fruité et le café toujours de l’île volcanique de Fogo. Notre séjour a été très ensoleillé avec des températures agréables car il y a toujours un peu de vent.
Obrigado, merci en portugais ,langue officielle du Cap Vert, de nous avoir suivi pendant notre escapade et merci pour vos commentaires très encourageants.
Bises à tous.
Yveline et Marcel
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 71 autres membres