Corse: le sud, le centre et Bastia (10/05/2018)
Les îles Sanguinaires : Nous quittons Ajaccio pour la pointe Parata afin de découvrir les îles Sanguinaires. Pourquoi ce nom bizarre ? Ce sont des îles de porphyre rouge qui se parent au coucher du soleil d’ocre rouge.
Propriano : ses magnifiques plages de sable fin et ses criques
Sartène : ville d’art et d’histoire, elle a conservé beaucoup de caractère avec ses vieilles maisons en granit et ses ruelles pentues. Sartène est également un centre d’art polyphonique corse important.
Bonifacio : c’est sous la pluie qui dure toute la journée que nous visitons cette ville construite sur un site exceptionnel. La vieille ville est édifiée sur un promontoire de calcaire. Les ruelles très étroites sont bordées d’anciennes maisons aux façades élégantes.
L’escalier « du roi d’Aragon » 187 marches à descendre et autant à remonter évidemment, mais la récompense est cette belle vue sur les falaises.
Porto-Vecchio : ville de restaurants, d’hôtels et de boutiques de souvenirs, sans grand intérêt pour nous.....
Nous quittons la côte est pour les montagnes corses et les petits villages : Zonza, Quenza, Aullène. Nous voyons certains sommets au-dessus des nuages, et d’autres (les aiguilles de Bavella) dans les nuages que nous ne voyons pas !!!!!! Nous traversons de paisibles villages endormis à cette période de l’année. Les maisons en granit gris, à arcades et à voûtes présentent une belle unité. La région boisée de pins et de châtaigniers offre un magnifique décor de montagnes.
Les jours se suivent et se ressemblent, pluie et nuages bas.....Nous apprécions le confort de notre camper, nous y sommes au sec et au chaud. Sur notre route, quelques cochons noirs, quelques vaches et très peu de touristes....Nous finissons notre journée dans une auberge, près d’un feu dans une grande cheminée et dégustons une assiette de charcuterie corse et d’un fondant à la châtaigne !!!!!
Pour aller sur Corte, nous suivons la route de montagne, nous croisons des cochons et des vaches en liberté.
Corte : Ancienne capitale de l’époque Paoli (1755-1769) reste une cité importante dans le cœur des Corses. La citadelle construite sur un éperon rocheux domine la vallée. Nous nous perdons dans les ruelles escarpées et pavées pour atteindre le belvédère. Corte est la seule ville universitaire de l’île.
Aléria : les Romains, les Grecs, les Étrusques s’installèrent en Corse et notamment à Aléria pour des échanges avec les cités italiennes. Aléria fut la capitale de la Corse romaine. Au cœur de la cité, nous découvrons le forum, le capitole et les temples. Le musée archéologique,installé dans le fort de Matra du xve siècle permet de retracer la vie de la capitale antique.
L’après-midi, nous faisons une belle rando entre mer et l’étang de Diana avec un arrêt à la tour génoise.
Mêlant littéralement nature et culture le parc Galéa s’étend sur 9ha de musées et de collections végétales,principalement des cactées (150 espèces) et un jardin aromatique très intéressant.
Bastia : préfecture de la Haute Corse est une ville qui a beaucoup de charme. La vieille ville, « terra vecchia » la ville basse était autrefois un village de pêcheurs : Cardo., nous découvrons le vieux port,ses ruelles et la place St Nicolas. La Citadelle, « terra nova « fût édifiée par les génois entre le 15e et le 17é siècle. C’est un quartier calme et agréable....
Notre séjour en Corse se termine à Bastia.
La Corse mérite son nom d’île de Beauté. Elle a gardé un aspect sauvage : des falaises qui plongent dans une mer couleur bleu turquoise, des villages accrochés à montagne, des aiguilles et des gorges encaissées et des plages de sable dans le sud.....Pas trop de touristes à cette période.....
Bilan : pour la traversée, nous avons voyagé avec Mobyline.
Prix aller-retour pour un c.car de 5, 25m+ 2adultes+2cabines et 2 petits déjeuners 308€.
1035kms parcourus en Corse pour 19 jours.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 71 autres membres