Grèce : Péloponnèse I (22/12/2019)
Grèce: le Péloponnèse.
Le jeudi 12 décembre, nous quittons la Bretagne sud pour une traversée de la France d’ouest , sud-est. Nous voyageons avec la pluie, le vent et la neige aux alentours de Mende.
En arrivant chez nos amis nomades de Crillon, nous avons une vue magnifique sur le Mt Ventoux au sommet enneigé. Sur la terrasse, nous prenons un bain de soleil, en évoquant nos voyages passés et les prochains. Nous passons une agréable soirée ensemble et le lendemain nous repartons. Merci à vous et à bientôt peut-être??
Après le Vaucluse, nous partons dans les Alpes de Haute Provence retrouver d’autres voyageurs que nous avions croisés plusieurs fois lors de notre périple en Amérique du Nord. Avec eux, nous évoquons Chypre, la Crète et nos prochaines destinations... Nous partons marcher dans la forêt proche de leur maison et nous découvrons avec tristesse les dégâts occasionnés par les chutes de neige et le vent. Des hêtres, des pins, des mélèzes ... sont déracinés, des cimes décapitées, des troncs déchirés et des branches pendantes. C’est une neige compacte et lourde qui a détruit tous ces arbres.
Un borie juste à côté a échappé à la chute d’un pin. Merci à vous pour ces moments chaleureux passés en votre compagnie.
C’est par les autoroutes italiennes que nous rejoignons Ancona.
C’est à bord de ce grand ferry de la compagnie Grimaldi que nous traverserons l’Adriatique pour rejoindre Patras en Grèce. Nous passons 24 heures sur ce bateau qui ,á cette période de l’année, transporte majoritairement des poids lourds .
Nous débarquons à 14h à Patras , nous avons du soleil et il fait 20 °.
Nous prenons la direction du sud, et longeons la côte ouest du Péloponnèse.
Site d’Olympie :situé dans une vallée du Péloponnèse, il fut habité dès la préhistoire et le culte de Zeus s’y implanta dés le X siècle avant J.C..
On se promène parmi les installations sportives destinées à la célébration des jeux olympiques qui s’y tenaient tous les 4 ans.
Le site est également un lieu de culte en l’honneur de Zeus , le père des 12 dieux de l’Olympe. De nombreux chefs d’œuvre ont survécu : de grands bronzes votifs, des sculptures de fronton, des colonnes de temples...
Le musée archéologique d’Olympie où sont exposés des vases, des bijoux...est très intéressant. Les statues du temple de Zeus sont impressionnantes, et les offrandes sont joliment mises en valeur.
C’est l’époque de la récolte des olives.
Elles sont mises en sacs et partent au moulin (nous en avons visité un très moderne).
Pylos : un joli port...
Kiparissia : aujourd’hui galère !!! Marcel ne peut plus ouvrir son blog. Après plusieurs échanges avec la gestionnaire du compte..cela ne fonctionne pas. Bref Marcel trouve une autre solution : à partir de son compte Google. Le blog est mis en place.
La plaque de cuisson depuis quelques jours s’allume, s’éteint et se rallume mais aujourd’hui rien. Pendant plus de 2 heures mon bricoleur se contorsionne sous le petit placard sous l’évier. Elle ne veut pas redémarrer... Maintenant, nous devons partir à la recherche d’un réchaud camping-gaz, sauf que décembre n’est pas la saison du camping.
Kalamata : région célèbre pour ses olives. Nous partons chercher notre réchaud. Nous ne serons pas exigeants : c’est un réchaud 1 feu. Nous sommes sauvés, nous pourrons cuisiner. Nous nous promenons dans le centre-ville, les gens font leurs achats de Noël.
Nous roulons sous la pluie et l’orage le long de la côte du Magne.
Mardi 24/12
Nous filons à Gythio pour réserver le ferry pour la Crête et l’île Cythère. A cette époque de l’année, le ferry fait juste un stop pas de possibilité de débarquer à Cythère. Ce sera pour une autre fois. Nous réservons pour la Crête mais il y a seulement un ferry par semaine et ce sera samedi 28 en fin de journée. Nous réservons et nous profitons pour continuer notre visite du Magne qui est vraiment une jolie région.
Gythio est un petit port très agréable sous le soleil et la neige sur les sommets.
Les poulpes sont à sécher et une tentacule finira dans l’assiette de Marcel.
Étape ce soir dans le très joli village Lemeni habité seulement par les chats et nous. Nous fêterons Noël face à la mer...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 71 autres membres