Islande (nord-ouest) 01/07/2016
Au réveil sur le port de Dalvik, nous avons une superbe lumière sur le fjord.
En quittant cette ville, nous traversons 3 tunnels impressionnants : 4 km, 7.8 km, 3.9 km. Nous arrivons à Siglusfjordur, nous visitons le musée du hareng qui nous rappelle notre jeunesse.
Nous allons jusqu’à Holfos, petit port de 185 habitants. Mais le top de la journée, nous nos baignons dans un belle piscine extérieure à 38° surplombant la mer et avec une vue sur les îles en face. Nous en sortons bien reposés.
Quelques gouttes de pluie cette nuit, un temps brumeux ce matin, nous reprenons la route n°1 pour visiter l’église de Gröf du 17e siècle.
Nous découvrons l’ancien évêché Hôlar et son université.
Ensuite, la ferme fortifiée de Glaumbaer ainsi que son église.
Nous remontons au nord de Blonduos pour admirer les orgues basaltiques de Kalfshamarsvik.
Ce soir, nous bivouaquons parmi les chevaux.
Nous faisons le tour de la péninsule de Vatsnes, sous la brume. Nous marchons pour aller voir les phoques, quelques oiseaux et un beau rocher à Hvitserkur, puis le site d’Illugastadir.
Ces parcours se font souvent sur des pistes. Nous finissons la journée sous la pluie et le « petit camion » est très sale. Ici, tout est prévu pour le nettoyage des véhicules.
Les fjords se succèdent tous plus beaux les uns que les autres. Des phoques profitent du soleil : certains se prélassent sur les rochers et d’autres plongent. Magnifique spectacle.
Après des kilomètres de pistes boueuses, nous arrivons aux chutes de Dynjandi. Nous faisons une belle balade au pied d’un ensemble de chutes superbes de 100 m de haut. Nous campons au pied des chutes.
Nous repartons pour des kms de piste, nous longeons les fjords tous plus grandioses les uns que les autres. Après Bildudadur, nous profitons d’une piscine naturelle (eau à 38-40°) et vue sur le fjord.
A Talknafjordur, nous faisons la pause du midi.
Patreksfjordur (port de 650 habitants) fut une base pour les pêcheurs français (principalement bretons). Une stèle se dresse dans la ville.
Marquant l’extrémité ouest de l’Europe,Latrabjarg est grandiose avec ses falaises allant de 50 à 440 m de hauteur.
Des milliers d’oiseaux marins (guillemots, fulmars, macareux,….) nichent dans les falaises abruptes.
Allongés sur le sol, nous approchons des macareux à moins d’un mètre. Nous restons émerveillés à les observer se déplacer si maladroitement sur le sol. Spectacle fascinant !!!
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 71 autres membres