La Grèce : Île de Cythère et le Péloponnèse (27/01/2020)
Île de Cythère
Dimanche 26 janvier : nous prenons le ferry à Kissamos pour l’île de Cythère, nous serons 4 passagers et 1 véhicule notre petit camper seul dans ce grand garage.
A Anticythère, nous embarquons 2 voitures et une dizaine de personnes.
Nous débarquons après 4 heures de navigation à Cythère l’île des Amours :
La déesse Aphrodite et le dieu Éros. Le peintre Watteau, en 1717 a peint ce célèbre tableau « le pèlerinage pour Cythère ou l’embarquement pour Cythère « .
Cythère est une des îles ioniennes, elle compte 3000 habitants à l’année. Ses dimensions : 32 Kms du nord au sud, et 15 Kms de large.
Paleochora : capitale byzantine de l’île est un fort construit dans la falaise, elle fut détruite par le pirate ottoman Barberousse.
Potamos et ses boutiques à l’ancienne.
Agia Pélagia: petit port typique : les barques sont blanches et bleues, les maisons et même l’église. Nous passons la nuit dans cet endroit très calme.
Mardi 28 janvier : nous stationnons le camper sur le port de Plateia Ammos, au nord de l’île et nous partons pour une rando vers le phare de Mundari.
Nous crapahutons dans un canyon avant d’arriver en haut de la falaise.
La végétation est de type méditerranéenne : cyste , thym, romarin et buissons épineux.
Mylopotamos : petit village endormi avec son église byzantine.
Kythira (Chora) : la capitale à l’extrémité sud de l’île. Nous nous promenons dans les ruelles pour voir le château sur le piton rocheux. Ici, les routes sont très étroites, mais les grecs très courtois nous laissent souvent la priorité.
Notre bivouac ce soir sur le port de kapsali.
Demain midi, nous quittons l’île en ferry pour rejoindre le Péloponnèse :Gythio. Nous avons aimé ce petit caillou.
Le Péloponnèse (suite)
Jeudi 30 janvier : Mistra .Le site occupe toute une face de la colline et est dominé par la forteresse créée par les francs en 1240. Les byzantins prennent possession de Mistra vers les années 1270.
C’est à cette période que la ville prend de l’ampleur : construction d’églises, de monastères, de palais et de maisons..
A l’intérieur de l’église nous pouvons voir des fresques réalisées au milieu du 14 ème siècle.
Nous apprécions le travail précis des briquettes et des pierres.
Malheureusement la restauration au ciment n’est pas une réussite.
Même si beaucoup de bâtiments sont en ruines, Mistra reste une très jolie cité.
Vendredi 31 janvier : nous visitons la ville de Nauplie, très jolie cité dynamique.
Nous visitons le musée de komboloi (musée du chapelet). Unique au monde paraît-il. Chapelets en ambre de la Baltique, en corail, en ivoire, en os , en graines....700 chapelets d’Asie mineure, de Syrie, d’Egypte, de Tunisie .....
Lundi 3 février : le canal de Corinthe d’une longueur de 6 Kms et de 25 m de large relie la mer Egée à la mer de Corinthe. Les bateaux qui l’empruntent partent du Pirée pour rejoindre Patra, Ancona ou Venise.
Pas de chance , nous n’en verrons pas. La route à chaque extrémité du canal est submersible et descend à plus de 8 m de profondeur pour laisser passer les bateaux.
Notre bivouac d’un soir.
La météo n’a pas été au top tous les jours, cependant nous avons pu marcher, faire de belles découvertes quotidiennement.
Nous avons surtout dû affronter beaucoup de vent.
Nous prenons le ferry samedi 8 à 18 h à Patra,pour une arrivée dimanche 9 à 18 h à Ancona, puis direction Venise où nous vous donnons rendez-vous place St Marc.
Merci à vous tous de nous lire et de nous envoyer des messages d’encouragements, cela nous motive à poursuivre notre blog.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 71 autres membres