Le Nord de la France (3) 12 septembre au 2 octobre 2024
Boulogne sur Mer:
comment profitez d’une journée pluvieuse et venteuse : Nausicaa.
A travers plusieurs parcours, nous découvrons la beauté ,l’immensité de la mer mais également sa fragilité.
Voyage en haute mer au milieu des requins, des raies…
Des rivages et des hommes : un petit tour des mers du monde en passant par la mer du Nord, la Méditerranée, les tropiques…
A la surface des abysses : vers les profondeurs marines.
Voyage au cœur de la machine climatique : les ouragans, la fonte des glaces ,la montée des eaux et la disparition de certaines espèces.
L’après-midi au musée de la céramique.
Tout un artisanat d’art, durant différentes époques.
A travers leurs pièces décoratives, les ateliers de poterie desvrois des 17 et 18 siècles manifestent leur rattachement à la culture nordique
Boulogne sur mer: sur l’estuaire de la Liane, ville haute et ville basse forment un centre ancien : port romain pour l’Angleterre, ville franche jusqu’à la Révolution et aujourd’hui 1 er port français de pêche.
Maintenant, la ville haute possède toujours les monuments du 13 ème siècle : son château et ses remparts montés sur une muraille romaine.
C’est un château de défense active contre les anglais.
Pendant la dernière guerre, il est réquisitionné et deviendra une prison mixte, il est maintenant un musée.
La basilique Notre Dame a nécessité 2 siècles pour la construire en style roman et le cœur en style gothique.
Le dôme culmine à 101 mètres. L’autel en marbre avec 5 tableaux réalisés en pierre fine réalisés dans les ateliers du Vatican.
Le beffroi du 12 ème siècle était à l’origine le donjon du château, il est incorporé à l’hôtel de ville construit en briques roses.
Un jardin éphémère est créé tous les ans , et cette année c’est la couleur bleue qui est à l’honneur.
L’hôtel impérial.
Cette place est entourée d’ estaminets et de nombreux restaurants.
Nous nous retrouvons pour déguster un repas typique : moules frites ( marinière, au maroilles, au roquefort, ou à l’ail) et une délicieuse bière.
Arras: ville martyre détruite à 90% lors de la 1 ère guerre mondiale, fut reconstruite et ce quartier fut épargné lors de la 2 ème guerre .
Arras évoque plus de 2000 ans d’histoire, c’est un chef d’œuvre de style baroque flamand. La Grand’Place et la place des Héros sont bordées d’un ensemble de 155 façades harmonieuses des 17 et 18 ème siècles.
Le beffroi et l’hôtel de ville ont été construits au XVI ème siècle en style gothique flamboyant. Ils ont été détruits lors du bombardement d’octobre 1914. Ils ont été reconstruits à l’identique.
Autrefois,symbole de l’indépendance communale, la flèche domine à 75 m de hauteur et exhibe un lion doré juché sur une couronne. Dans l’une de ses pattes il tient un soleil. Nous faisons la montée du beffroi en ascenseur et finissons les 45 marches à pied, de la haut nous avons une superbe vue sur la ville.
Le style Art déco s’affirme dès le rez de chaussée de l’hôtel de ville. En passant, nous disons bonjour aux Géants qui sortent régulièrement lors des fêtes de la ville.
L’abbaye St Vaast et la cathédrale constituent l’ensemble monastique le plus important du XVIII ème siècle.
La cathédrale de style néo classique abrite quelques surprises de style art déco.
La citadelle d’Arras , construite sur ordre de Louis XIV est une réalisation de Vauban. Elle a été épargnée par les guerres et fut démilitarisée en 2009.
Notre Dame de Lorette : au milieu de la nécropole se dressent la Tour de la Lanterne et la basilique veillant sur tous les soldats.
C’est plus de 150 cimetières que nous trouvons sur notre route ( Canadiens ,Polonais, Africains….)
La colline Notre Dame de Lorette s’impose dès 1929 comme lieu de commémoration du sacrifice de milliers de combattants 42000 soldats .
L’Anneau de mémoire : le mémorial international honore les soldats ayant combattu sur notre territoire.
Il rend homage à 580 000 hommes venus de tous les coins du monde et morts sur les fronts du Nord , un moment très émouvant.
La distillerie de Persyn à Houlle. Nous finissons notre semaine de découverte du Pas de Calais par la distillerie de genièvre. C’est une eau-de-vie de grains aromatisés , une tradition de plus de 2 siècles. C’est une eau-de- vie d’un Nord.
Merci les Amis de nous suivre, nous revenons enchantés de ce département qui nous a surpris par ses richesses.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 71 autres membres