Malaisie: Malacca (23/04/2019)
Malacca ou Melaka : c’est en monorail que nous quittons Kuala Lumpur, puis nous montons dans un bus très confortable pour rejoindre Malacca.
Ancien carrefour des routes maritimes reliant l’océan Indien à la mer de Chine ,la ville a gardé son caractère multiculturel. Malacca a vu débarquer : Indiens, Arabes, Portugais, Hollandais, Anglais et pour finir Japonais.
Les Portugais construisent une forteresse et des fortifications de plus d’un kilomètre de long. Il reste la « porta Famosa ».
Nous poursuivons notre balade par le quartier Bukit St Paul et nous découvrons des bâtiments couleurs briques. Christ Church et Stadthuys (résidence du gouverneur) datent de l’époque hollandaise.
Saint Paul ´s church (1521) n’est plus qu’une ruine au sommet de la colline.
Les touristes se promènent en trishaw (cyclo-pousse) décoré de fleurs et de guirlandes au rythme des décibels...
Le quartier Chinois : lampions et banderoles rouges. Dans ce quartier résistent de jolies maisons qui se concentrent principalement dans 2 rues.
Une des plus jolies : Baba Nyonya Heritage à la façade décorée de superbes boiseries finement sculptées. Cette demeure appartenait à un riche exploitant de caoutchouc. En façade, elles ne mesurent généralement que 10 m de large ( cadastre hollandais), mais 50 m de profondeur. Pas de fenêtre, les seuls puits de lumière sont les patios. Une visite très intéressante où l’on admire les soieries et les magnifiques lustres.
Une autre maison, la Chee Mansion, demeure blanche d’architecture néo-hollandaise, appartenant elle aussi à un exploitant de caoutchouc.
Nous visitons la seule fabrique en Asie des »petits souliers « de 7 cm de long que les femmes de mandarins portaient. Dès la naissance, leurs pieds étaient comprimés dans des bandelettes pour que leurs pieds ne grandissent plus. Quelle cruauté !!!
Ce matin, nous marchons le long de la rivière Melaka et découvrons un autre quartier. Ici les façades des maisons sont peintes d’idéogrammes, de fresques de toutes les couleurs.
En poursuivant notre balade, nous trouvons la maison Sentosa authentique maison malaise sur pilotis. (1920).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 71 autres membres