Maroc 4 la côte Atlantique ( 12 décembre 2024 au 12 février 2025)
Je faisais ma lessive et mon voisin nettoyait des oursins.
Nous discutons et il me propose des oursins pour le dîner. Trop sympa ce camping cariste. Nous nous sommes régalés.
Tiznit : tous les campings sont pleins et aucune place dans les prochains jours.
J’explique au gardien que des copains sont sur ce camping et que nous aimerions passer un moment avec eux. Ok , il nous conduit à leur emplacement. Nous passerons la fin de la journée avec Armelle et Christian et visiterons la ville avec eux.
Tiznit est une ville commerçante et dynamique, des échoppes de vêtements, de poteries et de bijoux berbères.
Nous allons à Aglou pour nous reposer.
Parc national de Souss Massa : nous prenons un guide pour faire la visite de la réserve ornithologique. Nous pouvons observer : des hérons cendrés, des spatules, des flamants roses, des ibis chauves, un hibou et un bruant striolé.
Dommage, l’appareil photos de Marcel n’est pas assez performant pour les photographier de si loin. Cette zone humide est douce et saumâtre, cette végétation est un milieu de refuge, de nourriture et de nidification pour les oiseaux du parc.
Nous trouvons des salicornes, mais les marocains ne les récoltent pas.
Un écureuil de barbarie prend le soleil.
Le fruit de l’acacia sert de nourriture aux oiseaux.
Les femmes récoltent la luzerne qui sert de nourriture aux vaches.
Des villages de pêcheurs ont été détruits et seront remplacés par des résidences hôtelières. La pêche continue, mais les pêcheurs vivent dans des abris très rudimentaires.
Nous traversons la zone de l’argan. Les chèvres grimpent dans les arganiers pour manger les fruits. Les arganiers, les bananiers et les amandiers sont victimes des sécheresses à répétition. La récolte des fruits de l’arganier a été minime cette année.
Essaouira : aujourd’hui,vent très fort : le Taros, c’est une tempête de sable.
Ville jumelée avec La Rochelle . Nous nous mettons à l’abri derrière les murs fortifiés et déambulons dans les ruelles de la médina, cité très agréable.
Nous approchons du port très animé à cette heure de la matinée : les barques bleues, les pêcheurs et beaucoup de mouettes.
Nous quittons rapidement le port, pour nous protéger du sable et déguster une tajine aux poulpes et une pastilla de poisson et crevettes.
Les taxis sont pris d’assaut , nous montons dans un et direction le parking et retrouvons notre camper avec une fine couche de sable à l’intérieur. Un peu de ménage……quelle journée !!!!
Nous cherchons un bivouac en dehors de la ville.
La côte entre Essaouira et Oualidia est très découpée ,alternance de falaises, de caps,(cap Beddouza), et de zones de maraîchage.
Un voisin curieux.
Safi : c’est un port industriel très actif, exportations des phosphates notamment.
Célèbre pour sa colline des potiers.
Oualidia : station balnéaire où nous faisons une marche le long de la lagune et observons les vagues qui viennent s’écraser sur les rochers.
El Jadida : la ville a gardé les vestiges de son passé : ses remparts et sa médina. C’est un important port de pêche et une cité industrielle.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 71 autres membres