Nouvelle Zélande: L'île du Nord (07/12/2016)
Aujourd'hui, nous avons fini le compte-rendu de l'île du sud2 et commencé celui de l'île du Nord.
A 14h30, nous quittons Picton et l’île du sud, nous prenons le ferry de la compagnie « interislander » pour arriver à Wellington, capitale de la Nouvelle Zélande.
Nous traversons la ville pour trouver notre parking près de la marina mais nous ne sommes pas les premiers : des camping-cars tous plus originaux les uns que les autres sont déjà stationnés.
Nous prenons le bus pour aller dans le centre-ville, il nous dépose juste à côté de l’entrée du cable-car . Et c’est parti pour la longue montée vers le jardin botanique : promenade dans ce magnifique jardin notamment la roseraie et la serre aux orchidées.
De la-haut,nous dominons la ville et le port. Nous redescendons avec le cable-car et nous cherchons un restaurant pour un brunch : nous apprécions les œufs bénédictines avec une sauce hollandaise ( un clin d’œil à Mariig : la spécialiste). Nous visitons le grand musée Te Papa : musée sur la création de ce pays. Tout un étage est réservé aux Maoris, mais les photos sont interdites...
C’est avec du crachin et du brouillard que nous commençons la journée : nous avons prévu d’aller randonner au Tongariro National Park. A l’approche du parc, le brouillard se dissipe et la pluie s’arrête : nous pouvons randonner dans ce lieu aux paysages spectaculaires et qui a servi de coulisses « Au Seigneur des anneaux ». Le mont Ruapehu (2796m) est le point culminant de l’île du nord et nous sommes contents de l’apercevoir. Nous faisons 2 belles randos pour aller voir chutes d’eau, cascades et pour le plaisir de marcher dans cette forêt humide.
Pour finaliser cette agréable journée, un bain dans les sources d’eau chaude pour moi, pendant que Marcello fait une petite marche pour aller voir les fumerolles.
La ville de Napier a été pratiquement détruite en 1931lors d’un violent tremblement de terre. En 1932, la ville est reconstruite en style Art déco et « mission espagnole ».
Cette zone bénéficie d’un fort ensoleillement d’où des rendements exceptionnels en fruits et légumes (kiwis, oranges, raisins..) Nous croisons 2 jeunes nazairiens qui viennent pour les cueillettes.
Taupo a aussi un site géothermique surexploité et une jolie cascade Huka Falls d’un beau bleu.
Kia Ora : Bonjour en Maori.
Aujourd’hui, direction Rotorua : Quand on arrive dans cette ville, une odeur de soufre nous prend à la gorge. Puis, nous visitons un village Maori : ce lieu date de 3 siècles. Cette zone est riche en geysers et en source d’eau chaude que les habitants utilisent tous les jours : cuisson à la vapeur et se laver.
Plusieurs maisons portent le nom de leurs ancêtres. Nous rentrons dans la petite église catholique (1905) entourée de son cimetière. L’activité géothermique ininterrompue du sous-sol explique le choix de faire reposer le corps des défunts dans des tombes hors-sol.
Les villageois nous font une démonstration de chants , de danses et du célèbre haka qui est très impressionnant quand nous sommes au 1er rang. Vous remarquerez les yeux et la langue des danseurs...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 71 autres membres