Nouvelle Zélande: L'île du Nord2 (15/12/2016)
Suite île du Nord
Nous quittons l’Océan Pacifique pour aller vers Auckland. Nous faisons un arrêt à Hamilton pour visiter les jardins de différents pays : Chine, Inde, …
Nous traversons Auckland sans nous arrêter ; nous visiterons cette ville après avoir déposé le camper. Nous empruntons la route qui, à un moment, est à péage : dilemme « où payer ? ». Il n’y a ni indication, ni borne. Après plusieurs demandes, ce sera dans une station service. Nous prenons la route 12 pour longer au maximum la côte est. Nous découvrons en faisant une marche des arbres gigantesques : les kauris . Ce sont des arbres de plus de 2 000 ans, fragilisés actuellement par une maladie qui s’attaque aux racines de ces géants. A l’entrée et à la sortie de cette forêt, nous devons brosser et laver les semelles de nos chaussures. « Tane mahuta » le dieu de la forêt est le plus grand Kauri de NZ : 51 m de haut et 13,7m de circonférence. La résine de ces arbres servait à fabriquer du linoléum et des disques. Maintenant des artisans souvent croates réalisent des objets et des meubles avec ce bois très dur.
La forêt est magnifique mais la route est très sinueuse, escarpée : beaucoup d’heures de route pour peu de kms.
Ce matin, nous nous levons tôt pour un départ à 8H ; nous savons que nous avons beaucoup de kms à parcourir pour aller à l’extrémité nord de l’île du nord. Vous suivez toujours parfait, nous partons pour le cape Reinga : haut lieu sacré pour les Maoris d’où les âmes de leurs défunts quittent Aoteoroa (NZ) pour la terre de leurs ancêtres. Seulement la météo, encore elle, en a décidé autrement. C’est sous la pluie et arrivé au cap, le brouillard que nous cherchons le phare. Nous devons également voir de très belles dunes, nous renonçons…. Si les dunes nous manquent, nous irons voir celles du Pilat.
Heureusement, la météo est changeante et en fin de journée, nous retrouvons le soleil dans la baie de Matai. Le bivouac est sur le camping de Matauri Bay, tristement célèbre pour nous Français. Le 10 juillet 1985, les services secrets français font sauter le « Rainbow Warrior » causant la mort du photographe de Greenpeace.
Nous longeons cette côte Pacifique pour arriver à Auckland. Au camping, c’est lessive, bagages et nettoyage…. Nous abandonnons le camper. Ce van d’une dimension très correcte et « self contained »(wc et douche), nous a permis de faire les 2 îles de NZ ( 5807kms).
Auckland, la grande ville de NZ mais pas la capitale ( la capitale est Wellington), est la cité de la mer. A la fois tournée vers la mer avec de nombreuses plages et de magnifiques baies, elle est aussi très prisée pour ses forêts, collines ondulées et ses randos. C’est une ville très cosmopolite aux influences polynésiennes.
Auckland, c’est aussi de beaux bâtiments, une belle université, l’ancien siège du gouvernement, un art de vivre, les All Blacks, des arbres impressionnants….
C’est ici que s’achève notre périple en NZ.
Nous prenons l’avion, samedi pour la Nouvelle Calédonie où nous retrouverons Solenn et Sébastien pour les fêtes de fin d’année et++++.
Agréables fêtes de fin d’année à vous.
Merci de nous avoir suivis.
Nous vous mettrons quelques photos de la Nouvelle Calédonie.
Nous vous envoyons l'arbre de Noël de NZ (il fleurit pour Noël): le pokutukawa.
A bientôt
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 71 autres membres