Cabstar en U.S.A,Ca, Cuba, Asie, Islande, N Z, Namibie, Crète

Nouvelle Zélande: L'île du Sud (20/11/2016)

Le pays aux longs nuages blancs : la Nouvelle Zélande.

Après avoir parcouru 19500km ( Paris-Bangkok-Christchurch), en 25 heures de vol + 15 heures d’escales + 12 heures de décalage horaire, nous arrivons la tête en bas et les idées pas très claires. Nous voyageons dans un A 380 très confortable de la Thaï Airways.

Nous apprécions la bonne nuit réparatrice dans un lit douillet. Le lendemain , nos hôtes Servas Déborah et David, nous guident dans Christchurch. En 2010 et 2011, la ville a été dévastée par 2 séismes qui ont détruit la vieille cité : la cathédrale, les édifices anglais et les bureaux où travaillaient de nombreuses victimes (185).

P1140301.jpg  P1140307.jpg

P1140302.jpg  P1140288.jpg

Un mémorial avec 185 chaises a été érigé en souvenir des victimes. Le centre ville est de nouveau accessible et le tramway d’antan circule. Nous visitons la nouvelle cathédrale anglicane, le musée Maori, les jardins.

P1140283.jpg  P1140303.jpg

A minuit, nous sommes réveillés brusquement : tout tremble dans la chambre pendant quelques minutes qui nous semblent très longues. Déborah vient nous voir, et nous dit cest un tremblement de terre, elle allume son ordi : magnitude 7.5. Elle nous donne les consignes s’il y a d’autres répliques : nous ne sommes pas très rassurés.

Le matin au petit déjeuner, ils allument la télévision pour avoir des informations et nous avons plus de détails sur ce qui s’est passé. La ville la plus touchée est à quelques kilomètres de Christchurch.

Après un bon petit déjeuner, nous quittons nos hôtes : merci à vous pour votre hospitalité et vos conseils qui nous seront très utiles pour notre voyage. Nous récupérons notre camper, et le loueur nous interdit la route vers le nord ( suite au tremblement de terre), et ils craignent un tsunami.

P1140410.jpg  P1140411.jpg

Par chance , notre itinéraire va vers le sud. Marcel prend le volant : attention :volant à droite, circulation à gauche, il faudra quelques heures pour apprécier les dimensions du véhicule. Nous faisons les courses , vidons nos sacs à dos, nous sommes prêts pour de nouvelles découvertes.

Notre première étape : le centre du Willow bank pour chercher les kiwis : ce sont des oiseaux qui ne volent pas, ont un long bec et ne sortent que la nuit.

P1140323.jpg  P1140338.jpg

Nous longeons la cote Pacifique et arrivons à Akaroa, port qui fut français, sur la péninsule de Banks . Le nom des rues est en français : rue Jolie, rue Lavau ; nous y trouvons des magasins petite boucherie, le bistrot, et le drapeau français qui flotte dans les rues.P1140343.jpg  P1140345.jpg

P1140346.jpg  P1140353.jpg

Nous nous réveillons avec le soleil et nous nous dirigeons vers les Alpes du sud ( eh oui!!) le lac Tekapo et ses lupins, sa petite chapelle.

P1140361.jpg  P1140362.jpg

Nous grimpons, nous apercevons au loin les sommets enneigés. Nous arrivons au

lac Pukaki et ses eaux turquoises. Ce coin est idéal pour un bivouac ce soir.

Il fait jour très tôt et le soleil se couche vers 21h -21h30. Après une nuit un peu fraîche, nous partons pour le mont Cook (3754m). Nous ne le verrons pas il est dans les nuages , dommage!!!Le soleil illumine le Mt Sefton( 3158m). Nous faisons la rando du glacier et du lac Mueller, et nous enchaînons par celle du glacier et lac Tasman.

P1140384.jpg  P1140406.jpg

P1140400.jpg  P1140403.jpg

C’est sous la pluie que nous rentrons au camper. Nous apprécions de boire un thé au chaud et au sec. Nous quittons ces superbes montagnes pour retrouver l’océan Pacifique. Ce soir notre bivouac est à Oamaru sous l’orage et la grosse pluie…..

Notre patience sera récompensée, nous verrons nos 1ers pingouins bleus qui après une journée en mer rentrent le soir au dortoir sur la grève. Ils sont très maladroits, glissent sur les rochers humides, ils mesurent 30 cm de hauteur.

P1140429.jpg   P1140431.jpg

Ce matin, nous découvrons le site de Moeraki boulders. Ce sont de très grosses boules : certaines peuvent atteindre 2 m de diamètre. C’est à marée basse que nous les voyons le mieux. Selon la légende Maori, ces rochers sont les restes de calebasses servant à stocker la nourriture et venant du naufrage d’une de leurs pirogues lors d’une tempête.

P1140440.jpg   P1140444.jpg

C’est sous le soleil et une agréable chaleur que nous visitons Dunedin. Cette ville de 120000h est très particulière : située au bord de la mer, elle est entourée de collines et donc de rues qui grimpent et qui….

La visite commence par le lycée des garçons, la mairie, la gare de style Renaissance, la visite du musée de l’Otago ( histoire des Maoris), le jardin botanique et la rue la plus en pente du monde. Nous finissons par la visite de la chocolaterie Cadbury.

P1140447.jpg  P1140449.jpg

P1140452.jpg  P1140454.jpg

La péninsule d’Otago est très pittoresque, nous longeons la côte par une route étroite, mais le chauffeur a bien pris ses marques. C’est à l’extrême pointe de ce promontoire, munis de jumelles et d’appareils photos, cachés dans un observatoire que nous observons quelques albatros. Les femelles couvent leur unique œuf pendant que les mâles vont chercher la nourriture: un moment privilégié que nous apprécions.