Nouvelle Zélande: L'île du Sud2 (03/12/2016)
Nous sommes à l’extrème sud de l’île du sud. Les caps se suivent : Nuggets Point, Slop Point, Waipapa Point, tous très découpés. Le vent est violent et la mer déchainée. Nous observons des phoques et des lions de mer avachis sur les rochers ou sur le sable. Nous faisons un incursion dans les terres pour nous mettre à l’abri et nous découvrons la cascade Purakaunui.
Ce matin, nous nous levons de bonne heure mais c’est pour une bonne raison : une croisière sur Doubtful Sound ( le 2e plus grand fjord de NZ). Nous prenons notre premier bateau à l’embarcadère de Manapouri pour une heure de traversée sur ce lac jusqu’à la centrale électrique dont la construction date de 1964-1970. Après 40 minutes de bus, nous arrivons à Deep Cove, point de départ de la croisière sur la Doubtful Sound. Gros nuages sur le lac Manapouri et grand soleil sur le fjord, nous avons beaucoup de chance : ce sera la seule journée ensoleillée de la semaine d’après la météo. Le bateau s’engage dans le bras de Crooked Arm puis coupe les moteurs et nous approchons des pingouins aux yeux jaunes et des phoques.
Nous longeons le bord du lac de Queenstown : jolie ville mais très touristique. Les boutiques se suivent… et les bus déversent leurs flots de touristes asiatiques.
Nous remontons le temps en arrivant à Arrowtown , ville des chercheurs d’or. Tout est d’époque : les maisons, le bureau de poste…
En longeant le lac Wanaka, nous arrivons dans la ville de Wanaka, petite cité balnéaire, elle aussi très touristique.
Le temps s’améliore, nous arrivons sur la côte ouest, la mer Tasman. Nous faisons une jolie rando dans la forêt humide avec comme seul bruit : des chants d’oiseaux et nous arrivons sur la plage. Nous nous faisons attaquer par des « sandfies » petit moustique arracheur de peau.
Nous profitons de la seule fenêtre ensoleillée de la journée pour faire une marche autour du lac Matheson. Malheureusement, nous ne voyons pas les 2 glaciers : Fox glacier et Franz Josef glacier ; la météo est mauvaise et les routes sont fermées. Ce sont les 2 seuls glaciers au monde à descendre si bas en altitude (250m). Nous roulons vers Okarito, paradis des kiwis ( oiseaux nocturnes). Demain ne pourra être qu’une meilleure journée.
Après une très bonne nuit, bercés par le vent, au petit déjeuner nous apprécions les toasts grillés ; l’avantage d’être sur un camping avec l’électricité.( Eh oui, nous avons un grille pain dans le camper.) Notre premier arrêt est Ross, ancienne ville minière, nous visitons la petite église St Patrick.
Hotikita doit sa renommée à l’or mais aussi à une pierre verte ( néphrite de la famille du jade).
Nous longeons la côte très découpée, la mer est déchaînée. Punakaki et ses célèbres Pancakes Rocks : une superposition de couches rocheuses qui ressemble à une pile de crêpes.
C’est sous la pluie que nous quittons la côte ouest/ les essuie-glaces fonctionnent toute la journée. Nous trouvons le soleil et un peu plus de chaleur dès que nous arrivons à Tasman Bay.
C’est sous le soleil que nous décidons de monter jusqu’à la pointe nord : la Golden Bay. Les couleurs sont magnifiques : la mer turquoise, le sable blanc. Au loin, nous apercevons les sommets des montagnes enneigés. Nous faisons plusieurs marches pour découvrir de beaux points de vue. J’en profite pour tester la température de l’eau ( pas froide) pendant que Marcel fait encore des photos de phoques.
Aujourd’hui, nous rangeons ciré, pantalon pour bermuda, te-shirt et ambre solaire. Nous faisons une belle rando dans Abel Tasman. Pour le retour, nous sommes accompagnés par un couple de jeunes bretons.
Après avoir fait tous les vides et les pleins( eaux, gazole,…), les courses, nous visitons la jolie ville de Nelson où il fait bon vivre : maisons des années 1860, la cathédrale et son exposition de sapins de Noël réalisés par les associations de la ville, et toujours les jardins à l’anglaise où il est agréable de se reposer.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 71 autres membres