Promenade dans le sud est ( 18 au 27 septembre 2023)
Lundi 18 septembre : Beaucaire fut une ville romaine, médiévale, mais c’est au 16ème et 17ème siècle que la ville s’étendît et que sa population augmenta grâce à la foire de la Madeleine de renommée internationale.
Les riches marchands se firent construire de luxueux hôtels particuliers et de belles demeures.
- la maison des Roy’s de St Michel
- L’hôtel de Margaillier du 17ème siècle.
- L’hôtel de Clausonnette.
- La maison de Louis Roumieux. C’est ici qu’est née la 1ère «Mireille « ce prénom « Merveille » en provençale a été inspiré par son parrain Frédéric Mistral.
- L’église notre Dame des Pommiers du 18 ème siècle construite sur un ancien culte. Tout en haut de la façade, nous admirons une magnifique fresque romane.
- L’hôtel de ville de 1769 et sa cour , sa construction a été exigée par Louis XIV
Mardi 19 septembre : visite des carrières des Lumières aux Baux de Provence.
Chaque année les Carrières des Lumières font vivre une expérience originale aux touristes en les immergeant dans l’oeuvre de grandes figures de la peinture. Cette année le titre est « de Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais.
Les chefs d’œuvre sont projetés sur les parois, les piliers et les sols avec un fond musical.
Nous profitons également d’une projection des œuvres de Mondrian et d’un film sur jean Cocteau.
L’après-midi, nous partons à la découverte du Pont du Gard.
Chef d’œuvre de l’architecture antique, le Pont du Gard est l’un des vestiges romains le mieux conservé. C’est un pont aqueduc, ses dimensions sont exceptionnelles : 49m de hauteur, il est composé de 3 étages d’arches superposées. Donc 47 arches. L’acqueduc acheminait l’eau courante depuis sa source à Uzès jusqu’à Nimes, sur une distance de 50 Kms. Grâce à une pente de 25 cm par km c’était 35000m3 d’eau par jour qui circulaient.
Ce chantier colossal a été construit en seulement 5 ans.
Chaque pierre pesait 6 tonnes et une chèvre était employée ( une grue).
Mercredi 20 septembre : ce matin, nous étions sur place pour visiter le musée antique d’Arles. Un gros lion de pierre, emblème d’Arles nous accueille.
Arles ville commerçante importante au siècle romain par sa situation desservie par le Rhône au pourtour méditerranéen. Superbe musée datant de 1995 dont la pièce maîtresse reste le chaland gallo-romain du 1 ère siècle avant JC.
Beaucoup de statues buste de Jules César (trouvé dans le Rhône),
statue d’Auguste ( retrouvé dans le théâtre) et une magnifique série de sarcophages en marbre sculptés.
Nous découvrons aussi de superbes mosaïques (sol de villa romaine).
Nous avons rendez-vous avec notre guide du matin pour la visite de la ville d’Arles. Nous remontons par le quartier des marins et des gitans pour arriver place de la République.
Nous traversons l’hôtel de ville pour admirer les voûtes exceptionnelles en pierre blanche ( œuvre de l’architecte Jules Hardouin Mansart) et arrivons place du Forum où il reste 2 colonnes de l’ancien Forum romain.
Cette jolie place ombragée de platanes était un lieu de rencontres pour Frédéric Mistral ainsi que Van Gogh.
Ensuite, nous découvrons le grand amphithéâtre
Les arènes où ont lieu des courses de taureaux et des corridas.
Jeudi 21 septembre : les Saintes Marie de la Mer. Ce nouveau musée consacré à la Camargue région récente crée par des dépôts alluvionnaires.
Ce territoire d’abord occupé par les grecs et les étrusques devient rapidement une importante zone d’échanges commerciaux avec le pourtour méditerranéen. Beaucoup de bateaux accostèrent ici ce qui explique les nombreuses amphores ,
équipements maritimes retrouvés dans le petit Rhône. On découvre l’évolution des amphores selon leur origine, leur usage pour finalement disparaître vers l’an 1000 au profit des tonneaux.
Visite de la ville:
L’après-midi : visite guidée du parc ornithologique du Pont du Gau: 60 ha.
Parc privé aménagé pour faciliter la nidification de certains oiseaux : cigognes, avocettes, canards, hérons mais majoritairement les flamands roses(1400 en cette période et plus de 3000 en hiver). Notre guide sera intarissable sur ces majestueux oiseaux et tout particulièrement en ce qui concerne la nourriture. Ils filtrent l’eau et la vase avec leur « nez » pour récupérer le plancton ou phytoplancton et ne mangent pas de crevettes. Ils peuvent vivre 30 ans voire 45 ans . Seuls 6 à 8% sont bagués.
Vendredi 22 septembre : les salins près d’Aigues-Mortes.
Nous allons visiter la production de sel « La Baleine « .
8000 hectares qui produisent 300000 tonnes de sel dont 200000 destinées à la consommation alimentaire et 500 à 700 tonnes de fleur sel.
Aiguës-Mortes nous apparaît comme une grande muraille rectangulaire (bastide pour les camarguais) d’1,6 Kms de long et 14hectares avec plusieurs portes (10 ) dominées par une énorme tour ronde. La tour Constance de 30 m plus sa tourelle de 11m qui fera office de phare jusqu’au 19 ème siècle.
Aujourd’hui, la ville compte 1300 habitants, elle en a eu plus de 14000. Beaucoup de maisons sont sur pilotis et la nappe phréatique d’eau salée est à 1m de profondeur.
Haut lieu d’histoire,on retiendra surtout le point de départ des croisades dans les années 1200 avec St Louis et les guerres de religion qui s’achèveront avec la libération des femmes huguenotes (1768-69) enfermées dans la tour Constance.
Samedi 23 septembre : la Grande Motte : les pyramides blanches au bord de la mer. Dans les années 60, Jean Balladur, architecte est sollicité pour construire une station balnéaire sur des marécages. Ce qui frappe quand on arrive c’est le blanc des immeubles, certains ont des formes arrondies, d’autres beaucoup plus rectilignes. C’est autour du port de plaisance qui compte plus de 1500 anneaux que la ville s’est construite. Elle est labellisée « patrimoine du 20 ème siècle « .
Ce midi, nous sommes servis, nous déjeunons sur le port au restaurant Poséidon. Nous apprécions le repas produits de la mer fabrication maison.
Nous quittons le bord de mer pour le lac du Salagou où nous passerons la nuit. C’est une retenue artificielle créée dans les années 60 du barrage du Salagou. Les paysages autour du lac sont flamboyants, des collines de terre rouge.
Dimanche 24 septembre : levés tôt , nous partons découvrir Roquefort. L’accès des caves (Roquefort société) sur 8 niveaux se situe au sommet du village, dans l’éboulis de la montagne du Cambalou. Les caves existaient au Moyen âge et elles furent restaurées au 17 ème siècle pour affiner les fromages.
Les fromages sont affinés durant 6 à 8 semaines sur le flanc reposant sur des planches de chêne saturées de sel.
Ensuite, ils iront en maturation dans l’emballage métallisé ( arrêt de la fermentation) dans des chambres plus ou moins froides durant une période de 3 à 12 mois afin de garantir un approvisionnement annuel du fromage.
Roquefort est une appellation d’origine des plus anciennes 1925 et AOP 1996. Nous avons droit à une dégustation et nous découvrons différents fromages.
Le viaduc de Millau devient une évidence dans les années 80 pour palier au goulet que représente la ville de Millau. Le projet est choisi en 1991 et les travaux commencent en 2001 pour s’achever en 2004. Cette œuvre est une prouesse architecturale tant par ses dimensions ( 245 m de hauteur + les haubans de 343m), 32 m de large et 1600m de long, que par les matériaux utilisés et par les techniques innovantes qui ont permis de faire avancer les segments du tableau dans le vide entre 2 piliers .
Nous partons dans le Causse noir par de petites routes très sinueuses mais aux paysages magnifiques, pour rejoindre l’auberge de la Tindelle.
La journée se termine par un repas près de la cheminée où grille le gigot d’agneau et le poulet que nous dégusterons ce soir. Nous apprécions ce repas campagnard savoureux et nous passons une agréable soirée. Notre nuit sera très calme sous un ciel étoilé.
Lundi 25 septembre : la Couvertoirade. Sur le plus haut plateau des Causses du Larzac , ce village raconte plusieurs histoires : celle des Templiers qui édifièrent le château au 12 ème siècle, celle des Hospitaliers qui au 14 ème siècle leur succédèrent et construisirent l’église sur un plan très simple avec une seule nef et un cœur carré .
Le cimetière date de la même période, les stèles discoïdales sont des moulages de croix médiévales découvertes au Larzac.
Au 15 ème siècle, ils construisirent les remparts.
C’est le plus petit village de France, 30 personnes y vivent à l’année. Il n’y avait pas d’eau dans le village, uniquement l’eau de pluie qui coulait du toit et était récupérée dans des citernes sous les maisons.
Le moulin de Redounel, moulin à vent a été construit au 17 ème siècle. Il a servi à la fabrication de la farine.
Le cirque de Navacelle : c’est large, c’est loin,c’est profond et on peut rajouter c’est grandiose.
Une cardabelle symbole du Larzac accrochée au dessus de la porte des maisons est synonyme de bonheur et sert également de baromètre.
Mardi 26 septembre : la bambouseraie des Cévennes s’étale sur 34 ha à Anduze.
Elle offre une grande diversité d’arbres : séquoias, chênes, magnolias, avocatiers , riz gluants, mais les maîtres des lieux sont les bambous .
Après cette promenade zen dans la bambouseraie, nous plongeons dans les grandes poteries
La journée continue. Nous prenons le train des Cévennes, ligne ferroviaire de 1909, de 13 Kms entre Anduze et St Jean du Gard.
Mercredi 27 septembre : Uzès existait 800 avant JC, ensuite les romains s’installent et fondent Ucetia car le site bénéficie de plusieurs sources (Eure) dont celle qui a alimenté Nîmes via le pont du Gard,
Puis au 19 ème siècle une façade neo-romane fut élevée contre la façade d’origine. Al’intérieur de la cathédrale, nous admirons l’orgue double, chef d’œuvre du 17 ème siècle avec ses volets. Cet orgue remarquable a accueilli sur son clavier des organistes de renommée mondiale.
La manade Julian créée en 1978 pour l’élevage des taureaux, est complétée en 2012 par l’élevage des chevaux.
Les taureaux sont gardés le plus possible loin de l’humain afin qu’ils conservent leurs instincts sauvages et vifs face à l’homme. Tous les matins ils reçoivent un complément de foin.
Puis nous nous retrouvons tous pour un excellent repas: de moules cuites au barbecue, de la viande de taureaux et de la salade et légumes, fromage et une fougasse sucrée. Deux guitaristes nous animeront la soirée.
Ici se termine notre séjour dans cette très jolie région. Nous avons eu des difficultés à le mettre à jour très régulièrement car j’ai eu le Covid eh oui!!! et par manque de temps, nos journées étaient bien occupées. Merci à vous tous de nous être fidèles. À très bientôt
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 71 autres membres