Sicile Fin ( 16/10/2017)
Sicile 14 sept-4 oct 2017.(Fin)
Mercredi 27 : les falaises de lave d’Acireale. Bivouac à Stazzo sur le port. Promenade dans les ruelles, le ciel se couvre . Orage violent dans la nuit.
Jeudi 28 : Ce matin, les routes sont boueuses, le ciel est sombre. Choix difficile, nous décidons de ne pas monter voir l’Etna…..et d’aller jusqu’à Giardini Naxos ( station balnéaire réputée en Sicile). Nous prenons un bus pour aller à Taormina, perchée sur un piton rocheux : vue sur la mer et l’Etna ( caché dans les nuages).
Nous prenons un second bus pour grimper jusqu’à Castelmola village encore plus haut. Pas de circulation de voitures dans ces 2 villages médiévaux. Nous remontons à Taormina mais cette fois en vélo.
Vendredi 29 : nous traversons la montagne pour rejoindre Milazzo. Le temps s’améliore, nous prenons les billets pour aller sur l’île de Stromboli le lendemain. Visite de la ville de Milazzo en vélo. Bivouac le long de la mer.
Samedi 30 : debout à 6h, nous garons notre camper sur un parking et embarquement à 7h30 pour les îles : Lipari, Vulcano….et arrivée sur le Stromboli à 10h. Tout paraît irréel, le volcan expulse en permanence de la poussière et du gaz parfois accompagné d’un gros boum. Le Stromboli est toujours chapeauté d’un nuage qu’il crée en permanence. Ici, le sable est noir et la mer aussi. Bizarre de mettre les pieds dans une eau noire….Contraste des petites maisons cubiques toutes blanches aux volets de portes bleus.
Après une belle grimpette, nous déjeunons à l’observatoire. Pendant le repas nous entendrons 3 grosses explosions. Marcel choisit sur la carte « un stromboli ». Nous rentrons le soir bien fatigués de notre escapade, mais heureux de l’avoir fait. Bivouac sur le port de plaisance de Milazzo.
Dimanche 1er et lundi 2 octobre :sur les conseils de notre hôte Servas, nous quittons la côte tyrrhénienne pour les Nebrodi et les Madonies . Nous admirons ces villages moyenâgeux perchés sur les pitons rocheux (San Stefano di Canastra, Mistretta ,Gangi, Petralia Soprana et Petralia Sotana). Ces sites sont superbes, les rues très pentues et la population âgée.
Pour découvrir ces villages, nous avons suivi une route qui n’a pas eu d’entretien depuis longtemps…. Bivouac en bord de mer à Cocuzzola.
Mardi 3: Cefalu, charmante petite ville de pêcheurs, c’est un ancien port médieval coincé entre la mer et un roc vertigineux, coiffé des vestiges d’un château fort. La cathédrale de style roman est toute en pierre dorée. Un immense Christ Pantocrator domine la partie la plus haute de la voûte.
Retour vers Palerme en fin de journée, notre périple se termine dans cette grande ville que nous retrouvons avec plaisir durant une journée d’activités ,contrairement à notre 1ère visite pendant un week-end.
Nous avons aimé :
Les sites archéologiques et historiques de la Sicile : Agrigento et ses temples,Syracuse et l’île d’Ortigia, Selinonte et son temple, Palermo , sa cathédrale ses palais, sa fontaine,ses places et ses marchés.
Ses villages perchés : Taormina, Castelmola, Erice, Petralia -Sotttana.
Le Stromboli, ce monstre rugissant.
Et beaucoup d’autres sites…..
Nous avons apprécié la gentillesse des siciliens et leur générosité.
La très bonne cuisine sicilienne : les pâtes, les desserts, les glaces…..
Nous avons moins aimé :
l’entretien des routes intérieures.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 71 autres membres